745 Chemin de la Bretèque - Quartier porte de la forêt, 76230 Bois-Guillaume
jac.napoly@gmail.com

Cabinet d’ostéopathie sur Bois-Guillaume pour rétablir votre équilibre fonctionnel

Jacques Napoly reçoit ses patients au sein de son cabinet d’ostéopathie de Bois-Guillaume, dans le département de la Seine-Maritime (76). Il intervient également à domicile sur tout le secteur de Rouen.

Cabinet d’ostéopathie à Bois-Guillaume : un professionnel à votre écoute

Jacques Napoly accueille ses patients depuis près de vingt ans dans son cabinet d’ostéopathie de Bois-Guillaume. Diplômé du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Nanterre, notre praticien développe des thérapies structurelles, crânio-sacrées et viscérales pour rétablir votre équilibre tout en douceur.

Disponible sur rendez-vous, nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par mail.

Je prends rendez vous

Sur Rouen, des techniques de manipulation au service de votre corps

Dans notre cabinet d’ostéopathie de Bois-Guillaume, à côté de Rouen, nous pratiquons une méthode naturelle curative et préventive. À partir de manipulations manuelles très précises, nous aidons votre corps à activer son principe vital d’autoguérison et à rétablir le bon fonctionnement de tout votre organisme.

Nos traitements s’adressent à tous les publics et à tous les âges grâce à des techniques adaptées et optimisées.

  • Nourrissons
  • Enfants
  • Adultes
  • Sportifs
  • Seniors
  • Femmes enceintes

En faisant appel à nos services, vous bénéficierez de toute l’expérience et de tout le savoir-faire d’un connaisseur de la physiologie et de l’anatomie.

thérapies Ostéopathe sur Bois-Guillaume | Jacques Napoly
Ostéopathe à Bois-Guillaume | Jacques Napoly
Un spécialiste du corps humain pour vous aider à retrouver votre énergie

Technique reposant sur les mouvements du liquide céphalo-rachidien, la thérapie crânio-sacrée se présente sous la forme de gestes très légers visant à traiter plusieurs pathologies mettant à mal votre confort quotidien.

  • Traumatisme
  • Migraines
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs chroniques

Que faire après une séance d'ostéopathie?

De manière générale, il est conseillé de bien s'hydrater pour faciliter l'évacuation des toxines et de prendre du temps pour soi. Les jours, qui suivent une consultation, peuvent voir apparaitre une phase d’exagération parfois assez spectaculaire : fatigue, courbature, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc. Cette aggravation réactionnelle transitoire, appelée "effet rebond" révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de symptômes et de la non-réapparition de ceux-ci.

En réalité, même si ces signes sont expressifs les dix premiers jours, les réactions de l’organisme en arrière plan s’étalent véritablement sur un mois et demi. Cependant, elles ne sont plus conscientes, c’est-à-dire que la personne ne ressent plus de désagréments.

La séance suivante a lieu dans les deux à quatre semaines puis tous les mois jusqu'à stabilisation. Pour un bon suivi, programmez une séance à chaque changement de saison!

OSTEOPATHIE
Monsieur NAPOLY Jacques

Ostéopathie
Comment trouver un ostéopathe qualifié ?

L'efficacité de cette approche thérapeutique dépend d'une formation initiale et continue rigoureuse, dispensée par une équipe de formateurs agréés. L’ostéopathie est enseignée dans une école agréée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Monsieur Jacques NAPOLY
02 35 60 35 99

Ostéopathe agréé
N° Adélie 76 7 92014 3 00 1 30 1 26

Thèse soutenue CSOF de Nanterre
Diplôme Ostéopathie 2012
Clinicat Ostéopathie 1998
Diplôme masseur Kinésithérapeute au CHU de Rouen en 1992

Sur le chemin de l’ostéopathie, c’est la vie qui est le moteur vers la santé ;
« Vie humaine qui est éternelle » A.T Still. 1828 - 1917

L'Ostéopathie est structurée au XIXème siècle aux États-Unis, par Andrews Taylor STILL,. premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques d'une part, entre la mobilité et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble du corps humain et l'état de santé d'autre part. En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l'équilibre de la santé passe par l'équilibre du squelette: la charpente osseuse est garante de l'harmonie des systèmes nerveux, musculaires et circulatoires.

A.T. STILL émet l'hypothèse que le vaste tissu de soutien du corps appelé "fascia", véritable "toile d'araignée" reliant tous les éléments du corps humain /os, articulations, viscères, glandes endocriniennes, vaisseaux, nerfs / peut être le tissu le plus important et se trouver, par des restrictions de sa micro-mobilité, à l'origine de troubles fonctionnels perturbant l'état de santé. La mobilité du système musculo-squelettique et des différents tissus du corps fut donc identifiée comme l'élément clé de la Santé de l'Homme.

C'est sur ce concept que STILL fonde la première école d'Ostéopathie dans le monde "The American School of Osteopathy" en 1892. Pour valider des études différentes des études médicales allopathiques, il crée le "D.O. Degree", diplôme différent de celui de M.D. (Medical Doctor).

En 1900, un de ses disciples, William G. SUTHERLAND (1872-1954), diplômé de la première école américaine d'Ostéopathie, découvre l'Ostéopathie crânienne.

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

C'est une méthode thérapeutique manuelle puisque seules les mains du thérapeute servent de vecteur au traitement. La main de l'ostéopathe est en effet éduquée à percevoir des structures anatomiques, des macro-mouvements visibles et des micro - mouvements invisibles mais perceptibles au toucher. L'ostéopathe peut ainsi palper, tester, diagnostiquer, corriger, contrôler. C'est pourquoi, on parle de mains qui pensent, sentent, savent et voient. Il se synchronise sur votre rythme.

L'ostéopathie est une thérapie holistique qui tient compte du concept de globalité : un ostéopathe considère le corps dans son ensemble et pas comme une accumulation de régions indépendantes les unes des autres. Bien au contraire ! Chaque zone fait partie d'un tout et le dérèglement d'une partie peut affecter l'ensemble et avoir un retentissement à proximité ou à distance.

L’ action préventive et l' effet curatif de l’ostéopathie ont cependant des limites et l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique.

A qui s'adresse l'ostéopathie?

La thérapie s'adresse à toute personne du nourrisson à l'adulte souffrant de traumatisme physique, viscéral ou émotionnel. Il peut s'agir aussi d'événements de vie difficiles qui passent inaperçus sur le plan physique mais deviennent la source de blocages émotionnels comme la peur ou la colère par exemple ou de traumatismes pour lesquels votre corps n'était pas préparé.

Nourrisson : elle agit sur les déformations liées aux contraintes de la grossesse et de l’accouchement. Enfant : elle participe à son développement harmonieux. Adolescent : elle intervient dans la prise en charge des troubles liés à cette période de la vie. Adulte : elle permet à l’organisme de retrouver son équilibre et améliore les fonctions de notre corps pour une vie active et familiale sereine. Femme enceinte : elle aide, à mieux s'adapter à l'état de grossesse et prépare à l'accouchement. Personne âgée : elle permet le maintien de l’activité et participe naturellement au renforcement des défenses sur l’ensemble du corps. Sportif professionnel ou amateur : elle prévient et traite les maux liés à la pratique sportive, et permet d’améliorer les performances physiques.

Comment se passe un traitement ostéopathique ?

L'ostéopathie considère votre corps comme un tout. L'ostéopathe prend soin d'examiner votre corps des pieds à la tête.

Mais, pour faciliter sa compréhension, il le divise en trois sphères.

- La sphère ostéo-articulaire comprend l'ensemble du système osseux et articulaire de l'organisme. Elle concerne tout ce qui touche au squelette et à son équilibre global.

- La sphère viscérale s'intéresse aux organes qui se trouvent dans la cage thoracique, l'abdomen et le petit bassin qui sont liés aux émotions et au squelette.

- La sphère crânio sacrée ne se limite pas à la boîte crânienne. Elle comprend le crâne, la face, la dure mère, le sacrum et le cortex.

L'ostéopathe, en travaillant sur ces trois grands pôles, est en mesure d'agir sur l'ensemble de l'organisme. Ces trois sphères étant interconnectées, travailler sur l'une retentira sur l'autre ou les deux autres. Ce travail sera d'ailleurs nécessaire pour lever certains blocages qui, s'ils se manifestent sur une zone, peuvent avoir pour origine une autre région et même une autre sphère.

L'ostéopathe recherche d’abord votre fulcrum vibratoire puis le point d’équilibre- point neutre. Il est le point de départ de l'autorégulation du corps et la clé de tout traitement biomécanique. A partir de ce neutre, point d’équilibre de l’univers physique tridimensionnel, diagnostic nécessaire, le thérapeute trouve alors une forme de calme ou d’immobilité propice à l’auto traitement. Ce chemin amène l’ostéopathe au Still Point.

Le principe ostéopathique de base est de redonner de l'équilibre à toute structure qui en a perdu. Le thérapeute utilise différentes techniques.

L'ostéopathe cherche donc à remonter à l'origine du problème, la cause, sans se contenter de soigner le motif qui amène le patient à consulter, la conséquence.

N’hésitez pas à vous rendre sur les autres pages du site pour découvrir toutes nos prestations autour de Rouen.

Jacques Napoly reçoit ses patients dans son cabinet d’ostéopathie de Bois-Guillaume (76), et se déplace dans le secteur de Rouen.